Menu

Le Projet

Samael, le web thriller

Samael est un web Thriller transmédia, à mi chemin entre la web-série et l'enquête interactive. Tout au long de cette aventure entièrement gratuite, composée de 3 épisodes d'une durée de 5 jours chacun, les internautes seront immergés dans une intrigue noire, réaliste et vraisemblable, qui se déroulera en temps réel, et tiendra compte de leurs choix.

Le Pitch

Emilie Connore, une jeune rochelaise d'origine anglaise a disparu. Pendant plusieurs jours, la police suppose que c'est une disparition volontaire. Mais quelques jours plus tard, le commissariat de la Rochelle reçoit une clé USB contenant une vidéo qui écarte définitivement l'hypothèse de la fugue. On y voit Emilie, baillonnée, captive d'un étrange homme masqué. Il se fait appeler Samael, et déclare qu'il tuera Emilie dans dix jours.

Jérémie Viaud, le petit ami d'Emilie, s'invite à une conférence de presse et profite des caméras de télé locales présentes pour lancer un appel à l'aide. Quiconque sait quelque chose, ou désire simplement aider, peut le rejoindre sur le site qu'il a créé pour l'occasion : sauvez-emilie.com.

ce qui vous attend dans Samael

"Ce premier épisode me plait beaucoup (j’attends le dénouement avec impatience) Le coté immersif est vraiment bon je trouve et j’ai retrouvé l’aspect communautaire qui m’avait plus dans Alt minds."

Semkare, joueur sur le premier épisode

 Les dispositifs transmédia et l'interactivité

Samael est une fiction transmédia. La narration se déroule sur plusieurs médias, renforçant l'idée de vraisemblance de l'intrigue, chère à l'équipe. Sites fictifs, Réseaux sociaux de personnages, vidéos (interactives ou non), documents audios, événements IRL (in real life), tous ces dispositifs s'entremêlent afin de proposer à l'internaute une aventure complète, immersive, et en temps réel.

 

Le site sauvez Emilie

Les actualités postées par les personnages permettent le déroulé de l'intrigue, et peuvent contenir toutes sortes de médias. C'est aussi sur ce site que les joueurs pourront répondre à des objectifs (permettant de faire avancer l'enquête, et dont la résolution nécessite de chercher des indices, faires des recoupements, et en discuter avec d'autres internautes sur le forum dans certains cas), et faire certains choix communautaires (sondages demandant à la communauté de choisir entre plusieurs options pour continuer à faire évoluer l'intrigue). Ce site permet aussi aux joueurs de discuter entre eux, par le biais d'un forum, pour échanger leurs découvertes ou faire des hypothèses.

"Franchement, j’ai beaucoup aimé ce premier épisode.
J’adore les ARG, et j’avais été assez déçu par Alt-minds. J’ai retrouvé ici les qualités sans les défauts. Pas de classement mais un système de badge qui donne de l’émulation sans concurrence. On est guidé dans les réponses, avec plusieurs chances (ce qui évite la bête erreur de frappe)."

Carl Corey, joueur sur le premier épisode

Les vidéos interactives

Des vidéos interactives ponctuent le parcours des internautes. A la manière d'un point and click, les internautes pourront trouver dans indices lors de fouilles de lieux. Le logiciel Klynt a été utilisé pour le développement de ces vidéos interactives.

Testez la première vidéo interactive de l'épisode 1 du web thriller Samael. Il suffit de cliquer sur "lancer la vidéo" et de se laisser guider. Bonne enquête !

"Super l’intégration du player klynt ! Simple et efficace, la ballade dans l’appart fonctionne parfaitement. Vous avez du créer plein d’overlay pour avoir cette fluidité ? Bravo pour la créa global et l’utilisation de ces différents supports. On est complètement dedans !"

Kaspa, joueur sur le premier épisode

Les sites et réseaux sociaux

Plusieurs sites et réseaux sociaux fictifs ont été créés dans le cadre du thriller. Qu'ils contiennent des indices pour les internautes, ou que leur existence ne soit justifiée que pour étoffer l'univers, ces sites ont été développés de manière à être vraisemblables.

Les objectifs IRL (In real Life)

Pour les internautes souhaitant réellement pousser leur immersion un cran au-dessus, nous avons travaillé sur certains objectifs IRL. Les internautes devront se rendre à certains lieux, à certains moments, soit pour être témoins de scènes particulières, soit pour poser des questions à des personnages de l'histoire, voire même trouver certains indices physiques permettant de faire avancer l'enquête. Ils pourront ensuite partager leurs découvertes sur les forums.

Une aventure communautaire

Nous n'avons pas souhaité développer une aventure poussant à la compétition. Toute la communauté doit collaborer pour faire avancer l'enquête. Néanmoins, Certains dispositifs ont été développés de sorte que tous les profils d'internautes puissent s'y retrouver, de l'observateur à "l'animateur de communauté insomniaque". Bien entendu, certains compromis ont été faits sur la difficulté de la fiction. Elle ne s'adresse pas aux hardcore gamers cherchant du challenge (même si certains objectifs sont plutôt difficiles pour une personne seule). C'est pour cette raison que nous préférons employer le terme fiction interactive à la place de "jeu d'enquête".